Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Enquête sur la gestion des fonds de la communauté atikamekw d'Obedjiwan

Enquête sur la gestion des fonds de la communauté atikamekw d'Obedjiwan

Radio-Canada a appris que le ministère fédéral des Affaires autochtones et Développement du Nord Canada s'intéresse à la gestion des fonds de la communauté atikamekw d'Obedjiwan, en Haute-Mauricie.

Après avoir reçu une plainte en février 2011, le ministère a mandaté la firme juricomptable KPMG d'enquêter sur l'utilisation possiblement inadéquate d'argent public. Deux fonctionnaires du ministère des Affaires autochtones et un juricomptable se sont rendus cette semaine dans la communauté d'Obedjiwan.

Le chef du conseil de bande d'Obedjiwan Christian Awashish n'est pas surpris de la situation. Au printemps dernier, une pétition de 200 noms circulait dans la communauté, réclamant plus de transparence de la part du conseil de bande. Le chef se demande si l'implication du ministère dans le dossier pourra rétablir la confiance dans la communauté.

À la tribune téléphonique de la radio communautaire locale, les citoyens d'Obedjiwan confient qu'ils attendent depuis longtemps une telle enquête. Justin Chachai est animateur de radio depuis dix ans.

« Les gens soupçonnent qu'il y a eu des malversations, des pots-de-vin. » Justin Chachai, animateur de radio, CITK-FM

Le ministère des Affaires autochtones et Développement du Nord Canada indique que si l'enquête de la firme KPMG venait à conclure à des malversations dans l'utilisation des fonds, des accusations criminelles pourraient être portées.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.