Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Une pépite d'or de 5,5 kg découverte en Australie par un prospecteur amateur (VIDÉO)

Une pépite d'or de 5 kg découverte par un Australien

INSOLITE - Il y a de l'or en Australie, de très grosses pépites d'or. Un prospecteur amateur a découvert une pépite d'or de 5,5 kg mercredi 16 janvier près de la ville de Ballarat, à une centaine de kilomètres de Melbourne.

Cette pépite vaudrait dans les 300 000$, voire 500 000$ dollars de par sa rareté, selon les expert. L'homme qui en a fait la découverte aurait utilisé un détecteur de métal à 6 000$, un très bon investissement visiblement.

On sait très peu de chose sur la personne qui a découvert cette pépite, mais selon le site d'informations local The Courier, le chanceux serait un amateur qui n'a jamais trouvé de pépites valant plus de 1 000$. Après sa découverte fantastique, celui-ci s'est rué chez Cordell Kent, le gérant de la boutique de rachat de métaux de sa ville. Ce dernier confirme ainsi que la pépite a été trouvée sur la côte de Ballarat à 60 mètres de profondeur.

Quant à l'explorateur, Cordell raconte que sa priorité est de payer ses factures et de rembourser son prêt immobilier lorsqu'il aura vendu la pépite. L'un de ses proches, Troy Aurum, a publié sur sa page Facebook une courte vidéo montrant la pépite sous tous les angles (ci-dessus).

L'Australie a toujours été une terre riche en minéraux, mais ce trésor est la plus belle trouvaille en vingt ans. Dans les années 1850 le sous-sol de la région a attiré des milliers de mineurs venus du monde entier. En 1872, on découvrit même un amas d'or de 286 kilos, cela reste à ce jour, la plus importante découverte de ce métal jaune.

Pour cet expert, la découverte de ce butin signifie que le sol de la région continue à produire des minéraux précieux. Ce qui pourrait entraîner une nouvelle ruée vers l'or. Jack London ne s'était pas trompé, la ruée vers l'or est une course sans fin.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.