Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Mokhtar Belmokhtar, l'homme derrière la prise d'otages d'In Amenas, en Algérie

Mokhtar Belmokhtar, l'homme derrière la prise d'otages d'In Amenas, en Algérie

L'homme qui serait derrière l'attaque et la prise d'otages du complexe gazier d'In Amenas, en Algérie, est Mokhtar Belmonkhtar.

Surnommé « le Borgne » ou « Mr. Malboro », en raison de sa mainmise sur le trafic de cigarettes au Sahel, Belmokhtar est né en 1972 - il aurait donc 40 ans - et il est originaire de l'est de l'Algérie.

Belmokhtar a quitté son pays natal à 17 ans pour l'Arabie saoudite, sous prétexte de participer à un pèlerinage religieux. Il s'est ensuite rendu en Afghanistan où il a suivi un entraînement militaire. Il a ensuite joint la guérilla islamiste qui a combattu les Soviétiques en Afghanistan dans les années 1980.

De retour en Algérie en 1993, Belmokhtar se lance dans le conflit qui ravage son pays d'origine. Il devient une figure importante du Groupe islamique armé (GIA) et plus tard du Groupe salafiste pour la prédication et le combat (GSPC).

À partir de 1998, Belmokhtar loue ses services aux trafiquants de drogue pour escorter leurs convois en provenance de l'Afrique de l'Ouest.

Belmokhtar est l'un des cofondateurs d'Al-Qaïda au Maghreb islamique (AQMI). Il aurait toutefois été évincé par cette organisation en décembre dernier et il en a profité pour fonder la katiba [unité combattante] Moulathamine [Ceux qui signent avec le sang].

Il aurait ordonné l'attaque contre le complexe gazier appartenant à British Petroleum (BP) en Algérie.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.