Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Google célèbre les 50 ans de l'amitié franco-allemande

Google célèbre les 50 ans de l'amitié franco-allemande

A l'occasion des 50 ans du traité de l’Élysée, signé conjointement par le chancelier allemand Konrad Adenauer et le Président de la République Charles de Gaulle le 22 janvier 1963, Google met en ligne quatre expositions en partenariat avec l'Institut franco-allemand, l'Université franco-allemande et l'Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ).

"Sur le chemin du Traité de l’Élysée" relate les événements ayant eu lieu entre 1945 et 1963, de l'après-guerre à la signature de ces accords. Les internautes peuvent notamment profiter en vidéo des témoignages d'époque ainsi que des caricatures de Charles de Gaulle et du chancelier Adenauer, publiées dans la presse de l'époque.

"L'histoire d'un succès franco-allemand" est une exposition en ligne qui raconte l'histoire qui a suivi la

signature du Traité franco-allemand, en présentant les moments forts de la relation entre les deux

pays jusqu'à aujourd'hui, au travers des photos et des commentaires d'époque.

"50 ans du Traité de l'Élysée, 50 ans de l'OFAJ", ou comment une alliance politique a débouché sur une véritable interaction humaine. Depuis 1963, pas moins de huit millions de jeunes ont participé aux échanges ayant eu lieu entre la France et l'Allemagne. Cette exposition propose aussi bien des photos célébrant le jumelage de villes entre les deux pays que des vidéos d'événements sportifs, linguistiques et éducatifs.

"L'Université franco-allemande" retrace les efforts visant à mobiliser étudiants et professeurs à participer à des échanges d'idées et des partenariats universitaires entre les deux pays, le tout agrémenté de vidéos d'étudiants et de professeurs dont la carrière a été directement influencée par l'Université franco-allemande.

Toutes ces expositions sont disponibles en ligne sur l'Institut culturel de Google : google.com/culturalinstitute

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.