Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Sommet du NPD : l'économie à l'ordre du jour

Sommet du NPD : l'économie à l'ordre du jour

Le chef du Nouveau Parti Démocratique (NPD), Thomas Mulcair, reçoit cet après-midi à Ottawa les leaders néo-démocrates provinciaux, dont les premiers ministres du Manitoba et de la Nouvelle-Écosse, Greg Salinger et Darrell Dexter. Le NPD n'ayant pas d'aile au Québec, il n'y aura pas de représentation québécoise.

Ils discuteront d'économie, d'emploi, d'énergie et de ressources naturelles, mais aussi de relations interprovinciales. Les leaders partageront ensuite un souper de travail à Stornoway, la résidence du chef de l'opposition officielle.

La rencontre vise à préparer les prochaines élections fédérales, qui devraient avoir lieu en 2015. Au dernier scrutin, le NPD n'a fait élire que trois députés dans les Prairies: deux au Manitoba et un en Alberta. Le NPD n'a aucun député fédéral en Saskatchewan, lieu de naissance du parti.

Depuis son arrivée à la tête du parti, en mars 2012, Thomas Mulcair mise sur l'économie pour conquérir l'électorat canadien. En se ralliant à des gouvernements provinciaux néo-démocrates au pouvoir depuis des années, il positionne le NPD fédéral comme un parti capable de prendre des décisions économiques saines.

Le NPD fédéral a récemment lancé l'élaboration d'une stratégie visant à reconquérir l'électorat des Prairies, où il voudrait répliquer le succès qu'il a obtenu au Québec en 2011, lorsque la « vague orange » lui a permis de remporter 58 députés.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.