Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Marseille, capitale de la culture: un show pyrotechnique pour clore le week-end d'ouverture

Marseille, capitale de la culture: un show pyrotechnique pour clore le week-end d'ouverture

Le public a encore été nombreux dimanche, au second jour du lancement de Marseille Provence 2013, la toute nouvelle capitale européenne de la culture, clos par un show pyrotechnique à Arles, a constaté un photographe de l'AFP.

En tout, plus de 600.000 personnes auront participé aux différents événements du week-end d'ouverture de cette année culturelle, ont précisé dimanche soir les organisateurs, qui parlent de "succès".

"Cela représente environ 1/3 des habitants des Bouches-du-Rhône et augure d'un engouement hors norme pour cet événement culturel d'exception. L'année capitale commence sous les meilleurs auspices", affirment-ils dans un communiqué.

Dimanche, une "chasse au 13'Or" a réuni environ 25.000 participants sur les quelque 90 communes du territoire de MP2013, malgré une pluie fine tombée toute la journée.

A Marseille, plus de 7.500 personnes ont assisté à quatre concerts gratuits à l'Opéra, a annoncé la municipalité dans un communiqué.

Les festivités se sont ensuite déplacées en Camargue, à Arles, pour le plaisir de quelque 30.000 personnes.

Après un concert de la chanteuse Anaïs, et en présence de la ministre de la Culture Aurélie Filippetti, le week-end s'est ainsi clôturé à 18h30, par un temps sec mais venteux et glacial, par un grand show pyrotechnique du Groupe F sur les quais du Rhône.

Premier épisode de leur nouveau spectacle, "Révélations", le show de cette société arlésienne mondialement connue - le feu d'artifice à la Tour Eiffel pour le passage à l'an 2000, c'était elle - a duré environ 35 minutes, sur 800 m de façades le long des berges du Rhône, mariant en musique flammes dans le ciel et bateaux sur le fleuve, a constaté l'AFP.

Selon le directeur artistique de Groupe F, Christophe Berthonneau, il s'agissait d'une "interprétation lumino-technique du Rhône, qui raconte l'arrivée du +peuple des Lumières+ débarquant par le fleuve".

Ce spectacle, constitué de sept épisodes, ira à Cassis en mai, à Martigues en juillet, à Port-Saint-Louis en août, au château d'If en septembre, à Aix-en-Provence en novembre et enfin le 31 décembre à Istres, où il clôturera l'"année capitale".

"A chaque fois qu'on débarquera sur un territoire, on l'analysera et on l'interprètera", a expliqué M. Berthonneau à l'AFP, en partant du principe selon lequel "un feu d'artifice, même le plus classique, a pour principal intérêt d'illuminer autrement notre espace quotidien".

Samedi soir, dans les rues de Marseille, dans une grande fête populaire mêlant chants, performances, concerts et spectacles, entre 380.000 et 400.000 avaient participé au lancement des quelque 900 événements culturels qui vont émailler cette année 2013 sur tout le territoire provençal.

lrb/cho/DS

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.