Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Manifestations autochtones partout au pays

Manifestations autochtones partout au pays

Une forte mobilisation autochtone est prévue un peu partout au pays dans la foulée de la rencontre de cet après-midi entre Stephen Harper et les chefs des Premières Nations.

À Ottawa, le mouvement Idle No More appelle à un pow-wow géant en appui aux chefs, incluant un rassemblement sur la colline du Parlement. Quelques centaines de manifestants sont partis vers 11h de l'île Victoria, où la chef d'Attawapiskat, Theresa Spence, campe depuis le début de sa grève de la faim, en direction du centre-ville.

À Montréal, une manifestation est prévue près du Palais des congrès à partir de 13 h.

Ailleurs au Québec, plusieurs communautés innues sont mobilisées, notamment au Lac-Saint-Jean et à Sept-Îles.

Des rassemblements sont également prévus aux quatre coins de l'Atlantique, notamment à Pointe-à-la-Croix, près de Campbellton, à Edmundston, à Fredericton, à Halifax et à Labrador City.

D'autres manifestations doivent avoir lieu à Winnipeg, ainsi qu'à Calgary et à Lethbridge, en Alberta.

La mobilisation cherche avant tout à dénoncer les politiques fédérales conservatrices, incarnées par les projets de loi omnibus C-45 et C-38, qui, selon les Autochtones, entraînent des changements majeurs à la protection de l'environnement.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.