Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Le film québécois Rebelle en nomination aux Oscars

Le film québécois Rebelle en nomination aux Oscars

Le film québécois Rebelle, du réalisateur Kim Nguyen, est en nomination pour l'Oscar du meilleur film en langue étrangère.

Les autres films en nomination dans cette catégorie sont Amour, de Michael Haneke (Autriche), No, de Pablo Larraín (Chili), A royal affair, de Nikolaj Arcel (Danemark) et Kon-Tiki, de Joachim Rønning et Espen Sandberg (Norvège).

Rebelle est connu ailleurs dans le monde sous le titre de War witch.

Soixante et onze films ont d'abord été retenus pour l'Oscar du meilleur film en langue étrangère, un nombre record.

C'est la troisième année de suite qu'un film québécois est en nomination pour l'Oscar du meilleur film en langue étrangère. Incendies, de Denis Villeneuve, a été nommé en 2011 et Monsieur Lazhar, de Philippe Falardeau, en 2012

La bande-annonce de Rebelle :

D'autres Canadiens en nomination

Un autre film québécois est également en nomination, Henry, de Yan England, dans la catégorie du meilleur court métrage. Le film Buzkahi boys, du Montréalais Ariel Nasr, a également été retenu dans cette catégorie.

Le compositeur torontois Mychael Danna est quant à lui en nomination pour l'Oscar de la meilleure chanson pour Pi's lullaby, qu'on peut entendre dans le film L'histoire de Pi.

Lincoln et L'histoire de Pi en tête

C'est Lincoln, de Steven Spielberg, qui obtient le plus de nominations (12), suivi de L'histoire de Pi (11), d'Ang Lee. Tous deux sont en lice pour l'Oscar du meilleur film, avec Amour, Argo, Les bêtes du sud sauvage, Django déchaîné, Les misérables, Le bon côté des choses et Opération avant l'aube.

Dans la catégorie du meilleur acteur, les nommés sont Daniel Day-Lewis (Lincoln), Bradley Cooper (Le bon côté des choses), Hugh Jackman (Les Misérables), Joaquin Phoenix (Le maître) et Denzel Washington (Vol).

Dans celle de la meilleure actrice, les nommées sont Jessica Chastain (Opération avant l'aube), Jennifer Lawrence (Le bon côté des choses), Emmanuelle Riva (Amour), Quvenzhane Wallis (Les bêtes du Sud sauvage) et Naomi Watts (L'impossible).

La catégorie du meilleur acteur de soutien sera également fort relevée, avec la présence de Robert De Niro (Le bon côté des choses), Philip Seymour Hoffman (Le maître) et Tommy Lee Jones (Lincoln). Alan Arkin (Argo) et Christopher Waltz (Django déchaîné) complètent la liste des nommés.

Amy Adams (Le maître), Sally Field (Lincoln), Anne Hathaway (Les misérables) et Helen Hunt (The sessions) et Jacki Weaver (Le bon côté des choses) sont dans la course pour l'Oscar de la meilleure actrice de soutien.

Michael Haneke (Amour), Benh Zeitlin (Les bêtes du sud sauvage), Ang Lee (L'histoire de Pi), Steven Spielberg (Lincoln) et David O. Russell (Le bon côté des choses) se disputeront l'Oscar du meilleur réalisateur.

C'est l'animateur de la soirée des Oscars, Seth MacFarlane, et l'actrice Emma Stone qui ont annoncé les mises en nomination. C'est la première fois depuis 1972 que le maître de cérémonie prenait part à l'annonce des nominations. Le dernier - et seul - à l'avoir fait jusque-là était Charlton Heston.

La soirée des Oscars aura lieu le 24 février à Los Angeles, dans l'ancien Théâtre Kodak, aujourd'hui appelé Hollywood & Highland.

La semaine dernière, deux Canadiens ont remporté l'un des premiers Oscars de l'année. Doug James et Nils Thuerey se sont vu remettre un prix d'excellence technique de l'Académie des arts et techniques du cinéma avec leurs collègues internationaux Theodore Kim et Markus Gross. Le quatuor a été honoré pour avoir développé le logiciel Wavelet Turbulence, un outil numérique qui rend l'apparence des gaz et de la fumée plus facile à contrôler pour les artistes d'effets visuels.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.