Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Irlande du Nord: trois policiers blessés lors d'affrontements avec des protestants

Irlande du Nord: trois policiers blessés lors d'affrontements avec des protestants

La police d'Irlande du Nord a indiqué que trois constables ont été blessés lors d'une cinquième nuit consécutive d'affrontements avec des protestants qui dénoncent la décision du conseil municipal de Belfast d'arrêter de battre le pavillon britannique à l'année longue.

Les violences qui ont éclaté lundi soir dans l'est de Belfast, un secteur protestant, sont survenues peu de temps après la rencontre mensuelle du conseil municipal. Les policiers ont annoncé l'arrestation de trois émeutiers présumés.

Au conseil municipal, les politiciens catholiques - qui détiennent une mince majorité face aux protestants - ont défendu leur décision de battre le drapeau britannique lors de 18 journées spécifiques, et non plus pendant toute l'année.

Environ 300 manifestants protestants, dont certains vêtus du drapeau britannique, s'étaient rassemblés pacifiquement à l'extérieur de l'hôtel de ville. Les violences ont éclaté quand ils sont revenus dans le secteur est de Belfast.

De tels enjeux de symbolisme mènent souvent à des affrontements entre les communautés d'Irlande du Nord, où les protestants veulent rester au Royaume-Uni et où les catholiques veulent que leur territoire soit réuni avec la République d'Irlande.

Plus de 60 policiers ont été blessés depuis l'agitation. Quelque 100 personnes ont été arrêtées.

Associated Press

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.