Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Des bracelets remplaceraient monnaie et clé à Disney World

Des bracelets remplaceraient monnaie et clé à Disney World

Ce printemps, les visiteurs du parc Disney World d'Orlando en Floride pourront entrer dans le parc, payer leur repas et même ouvrir leur chambre d'hôtel d'un simple geste du poignet, grâce à des bracelets à puce RFID.

Ce système, appelé MyMagic+, utilise des bracelets à radio-identification (RFID) pendant le séjour des visiteurs à Disney World.

Ces bracelets, appelés par Disney MagicBands, peuvent être reliés à la carte de crédit des visiteurs, leur permettant ainsi de ne plus ouvrir leur portefeuille, ni même d'avoir de clé d'hôtel pendant la durée de leur séjour.

Ce nouveau système pourra, à terme, remplacer les billets papier, toujours nécessaires à ce jour pour entrer dans le parc, et rationaliser les files d'attente sur le site. Grâce au système MyMagic+, les visiteurs pourront commander jusqu'à trois billets FastPass pour certaines attractions via le site internet et l'appli mobile My Disney Experience avant de visiter le parc, leur évitant ainsi de devoir faire la queue pour récupérer ces billets coupe-file.

Les utilisateurs des bracelets, qui ne seront pas obligatoires, pourront aussi utiliser leur smartphone et l'appli My Disney Experience s'ils changent d'avis et prévoient d'aller sur d'autres attractions une fois dans le parc.

Disney n'a pas encore dévoilé la date de mise en place de ce nouveau système, mais il aurait déjà été testé en Floride. Un article du New York Times mentionne le fait qu'il pourrait être mis en place au printemps.

Même si Disney reste le leader des parcs d'attraction de la planète, ce n'est pas le premier a recourir à la technologie RFID. Un parc à thème Coca-Cola Village en Israël avait déjà mis en place ce type de bracelets, selon un article du site Gawker. Ainsi, les visiteurs étaient directement reliés à leurs comptes Facebook et pouvaient "aimer" les attractions en temps réel. Depuis 2007, le parc à thème Sunway Lagoon en Malaisie propose des bracelets RFID pour permettre aux visiteurs de réaliser des paiements sans monnaie.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.