Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Apollo Robbins, le meilleur pickpocket du monde révèle ses trucs (VIDÉO)

Le meilleur pickpocket du monde révèle ses trucs
New Yorker

À priori c'est anodin. Sauf que les confessions d'Apollo Robbins, que l'on dit être le meilleur pickpocket du monde, ont véritablement quelque chose à nous apprendre sur la manière dont nous réagissons à l'environnement qui nous entoure.

À 38 ans, cet Américain fait davantage figure de magicien que de criminel. La preuve, l'homme vit à Las Vegas où il se donne chaque soir en spectacle. Montres, portefeuilles, téléphones portables, plus fort qu'un mauvais comédien, Apollo Robbins vole littéralement ses spectateurs. Il porte d'ailleurs bien son nom puisque "voler" en Anglais se dit "to rob", ou "to steal".

Dans cette vidéo, produite par l'hebdomadaire américain The New Yorker, Apollo Robbins révèle quelques-uns de ses trucs à l'écrivain Adam Green.

Chasse au lapin

Premier larcin: une furtive subtilisation de téléphone. Aussi rapide qu'indétectable, l'écrivain new yorkais se voit dépossédé de son smartphone. Belle mise en bouche de la part de celui qui nous explique que voler une montre prend, en moyenne, trois minutes.

"C'est comme quand on chasse un lapin, il vient, quand il nous a vu il repart, avant de revenir, il faut approcher pas à pas," raconte Apollo Robbins. Une fois qu'il est assez près de sa victime, il démontre, technique à l'appui, qu'on peut détacher une montre le temps d'une poignée de main.

Alors comment fait-il? Dans la vidéo, Robbins explique que c'est avant tout une question d'attention. Pour le pickpocket, comme pour le magicien (qui, lui, ne révélera pas ses trucs), il s'agit d'attirer l'attention de la victime à tel ou tel endroit en fonction de son besoin. S'il vous fait regarder votre poche extérieur droite, méfiez-vous, c'est qu'il manigance peut-être quelque chose dans une autre.

Dans la vidéo, une séquence littéralement éclairante, montre comment et vers où Robbins cherche à attirer l'attention de sa victime en assombrissant le reste de l'image.

Confiance

Quant au portefeuille, dont on pourrait penser qu'il s'agit de l'objet le plus simple à subtiliser, ce n'est pas aussi simple. Comme l'explique Robbins, ce vol nécessite de se retrouver si près de sa victime que la victime peut s'alerter. Alors comment fait-il pour s'approcher, au point de ne susciter aucune méfiance chez Adam Green?

Tout est une question de comportement. En approchant de face, le pickpocket est trop intrusif. D'où l'importance de basculer immédiatement sur le côté de la victime, pour se retrouver sur la même ligne que lui, sans susciter aucune inquiétude. "Tout est une question confiance, afin de rentrer dans l'espace de l'autre", conclut Robbins.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.