Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

États-Unis : nominations à la CIA et à la Défense

États-Unis : nominations à la CIA et à la Défense

La Maison-Blanche a annoncé lundi la nomination prochaine du conseiller présidentiel pour la lutte antiterroriste, John Brennan, à la tête de la CIA. L'administration Obama a du même souffle confirmé le choix de l'ancien sénateur républicain Chuck Hagel au poste de secrétaire à la Défense.

Ces nominations doivent être annoncées officiellement par la Maison-Blanche au cours de la journée.

John Brennan, qui a oeuvré dans les rangs de la CIA pendant 25 ans, occupe actuellement les fonctions de conseiller pour la lutte antiterroriste auprès du président Barack Obama.

M. Brennan succédera au général David Petraeus à la tête de la puissante agence de renseignement. Ce dernier avait dû démissionner de ses fonctions en novembre dernier à la suite d'une affaire extraconjugale qui avait fait scandale dans les médias.

Le président Obama avait déjà envisagé de placer John Brennan à la tête de la CIA en 2008, mais s'était ravisé en raison de l'implication présumée de M. Brennan dans des techniques d'interrogatoire controversées à la CIA sous l'administration du président George W. Bush.

John Brennan a toujours nié avoir eu recours à ces techniques d'interrogatoire qu'il a lui-même dénoncées.

La partie n'est pas gagnée pour Chuck Hagel

La nomination de Chuck Hagel au secrétariat de la Défense comportera aussi son lot d'obstacles pour l'administration Obama en raison de l'opposition des républicains, majoritaires au Sénat.

Vétéran décoré de la guerre du Vietnam, Chuck Hagel représentait par le passé le Nebraska au Sénat. Considéré comme un « conservateur atypique », il ne fait pas l'unanimité dans les rangs de l'opposition américaine. Les républicains, dont il est issu, lui reprochent entre autres de s'être opposé par le passé à des sanctions contre la Lybie et l'Iran, mais aussi d'avoir critiqué l'influence du « lobby juif » à Washington.

Si sa nomination est acceptée par les membres du Sénat, Chuck Hagel succédera à Leon Panetta qui prendra sous peu sa retraite de la vie politique active.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.