Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Israël : Benyamin Nétanyahou appelle à l'union des électeurs de droite sous sa bannière

Israël : Benyamin Nétanyahou appelle à l'union des électeurs de droite sous sa bannière

Dans une rare entrevue, dimanche, le premier ministre israélien Benyamin Nétanyahou a appelé sa base de l'aile droite à voter pour sa liste électorale, plutôt que pour des alternatives plus radicales, afin d'éviter qu'il ne soit battu par une éventuelle coalition de centre-gauche.

Son appel fait écho à des développements survenus lors des dernières semaines, et qui ont laissé M. Nétanyahou plus vulnérable en prévision des élections du 22 janvier : l'émergence d'un nouveau et charismatique leader pro-colons, de vives critiques de son leadership par un ancien chef de la sécurité et, au cours de la fin de semaine, des démarches menées par trois partis de centre-gauche pour former une coalition désireuse de former le prochain gouvernement.

Le premier ministre sortant ne semble malgré tout pas risquer de perdre son poste au prochain scrutin; il était donc difficile de déterminer si ses commentaires reflétaient une véritable nervosité, ou s'il utilisait les rumeurs de fusion du courant centre-gauche pour amener les Israéliens à se rallier à sa ligne dure.

Le bloc de centre-gauche serait formé du Parti travailliste, qui s'oppose aux politiques économiques de M. Nétanyahou; du Parti Hatnua, de l'ancienne ministre des Affaires étrangères Tzipi Livni, qui estime que le premier ministre nuit aux efforts de paix avec les Palestiniens; et de l'ancien journaliste Yair Lapid, dont le parti Yesh Atid estime que le premier ministre n'a pas écouté la classe moyenne.

Selon M. Nétanyahou, les partis de centre-gauche ont un objectif : renverser son gouvernement.

Des sondages ont montré qu'un bon nombre d'électeurs de droite n'accordaient plus leur soutien à la liste du Likoud, le parti de M. Nétanyahou, et appuyaient plutôt le parti pro-colonisation Maison juive, dirigé par le millionnaire Naftali Bennett.

Associated Press

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.