Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

2012: année exceptionnelle pour les transporteurs aériens au pays

2012: année exceptionnelle pour les transporteurs aériens au pays

2012 fut décidément une bonne année pour les grands transporteurs aériens du Canada. Air Canada, premier transporteur au pays, a carrément connu un record avec un coefficient d'occupation de 82,7 % pour l'ensemble de l'exercice 2012. À titre de comparaison, en 2011, Air Canada était parvenu à remplir à 81,6 % de ses avions.

Les analystes utilisent ce coefficient pour évaluer quelle portion de la capacité totale des vols est utilisée.

Du côté de West-Jet, le coefficient d'occupation pour 2012 a été de 82,8 %.Il s'agit d'une hausse substantielle par rapport à 2011, alors que le coefficient d'occupation de ce transporteur, établi à Calgary, avait été de 79,7 %.

Décembre aussi a été exceptionnel:

Air Canada a atteint un coefficient d'occupation réseau record de 82,1 % contre 81,0 % en décembre 2011.

WestJet a atteint un coefficient d'occupation réseau record de 82,1 % contre 81,0 % en décembre 2011.

Quant à Porter, compagnie basée à Oakville en Ontario, elle a connu une hausse d'occupation de 0,4 point, en décembre, pour atteindre un taux d,occupation de 64, 3%.

« Forts d'une croissance du trafic de 6,6 % dans le marché transfrontalier et de 5,1 % dans le marché transatlantique, nous avons enregistré une hausse du trafic en décembre dans tous les marchés que nous desservons », a déclaré Calvin Rovinescu, président et chef de la direction d'Air Canada. M. Rovinescu affirme que le transporteur a desservi 33 millions de clients pour l'année 2012.

L'année 2013 marquera le lancement de la filiale au rabais d'Air Canada, Air Canada rouge. Air Canada mise sur cette filiale pour accroître ses profits. Les appareils d'Air Canada rouge compteront plus de sièges que ceux d'Air Canada.

WestJet doit, pour sa part, profiter de 2013 pour lancer sa ligne aérienne régionale, Encore, destinée à concurrencer Air Canada sur les petits marchés.

%.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.