Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

L'Autorité palestinienne passe au mode « État » dans ses documents officiels

L'Autorité palestinienne passe au mode « État » dans ses documents officiels

Dans la foulée du rehaussement de leur statut à l'ONU, les Palestiniens ont commencé à apposer « État de Palestine » sur leurs documents officiels.

C'est ce que rapporte l'agence de presse Wafa en précisant que le président de l'Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas, a ordonné la mise en place de nouveaux papiers d'identité, permis de conduire et tampons portant l'inscription « État de Palestine ». Le président a déjà ordonné au ministère des Affaires étrangères et aux ambassades de commencer à utiliser cette dénomination dans la correspondance officielle.

Jusqu'ici, les documents étaient estampillés « Autorité palestinienne ».

Toujours selon Wafa, M. Abbas estime que la modification des documents officiels permettra de renforcer l'État palestinien « sur le terrain et d'établir ses institutions [...] et sa souveraineté sur son territoire ».

Le ministère israélien des Affaires étrangères n'a pas voulu commenter ces nouveaux développements.

Les Palestiniens estiment que leur statut à l'ONU va renforcer leur position dans les négociations avec Israël, et qu'il s'agit d'un complément pour des négociations à venir.

L'Assemblée générale de l'ONU a accordé le 29 novembre 2012 aux Palestiniens le statut d'État observateur non membre. Avant ce vote, les Palestiniens avaient le statut d'« entité » à l'ONU.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.