Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

La plus grosse saison grippale depuis la pandémie de H1N1

La plus grosse saison grippale depuis la pandémie de H1N1

La région de Québec connaît la plus grosse saison grippale depuis la pandémie de H1N1 en 2009. Selon un infectiologue du Centre hospitalier de l'Université Laval (CHUL), la grippe particulièrement virulente cette année est causée par le virus H3N2.

Le Dr Guy Boivin souligne que la grippe est arrivée plus tôt cette année. « L'épidémie a commencé très précocement cette année. On a eu des cas à la fin novembre, début décembre, ce qui est inhabituel, de sorte que ça a mis la table pour la période des grands rassemblements du temps des fêtes où il y avait beaucoup de gens qui étaient infectés », explique-t-il.

Le Dr Boivin recommande aux gens qui ont des symptômes grippaux de rester à la maison pour éviter la propagation du virus, à moins de présenter des complications comme des difficultés respiratoires ou des vomissements. Dans ce cas, il suggère aux malades de se présenter à l'urgence.

Il précise que les femmes enceintes et les personnes vulnérables devraient elles aussi se présenter à l'urgence si elles éprouvent des complications reliées à la grippe.

Il faut toutefois préciser que de nombreuses salles d'urgence débordent en ce début d'année, et que la situation est en partie attribuable à l'éclosion hâtive de cette nouvelle souche du virus de la grippe et à de nombreux cas de gastroentérite.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.