Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Étudiants de retour en classe à l'Université Laval

Étudiants de retour en classe à l'Université Laval

Près de 2000 étudiants de l'Université Laval sont de retour sur les bancs d'école, jeudi, pour terminer leur session d'automne qui a été perturbée par conflit étudiant au printemps.

Ces étudiants des 35 programmes touchés prennent part à une période d'examens qui va se poursuivre jusqu'au 11 janvier.

Le vice-recteur aux études et aux activités internationales, Bernard Garnier, croit que malgré la grève contre la hausse des droits de scolarité et les retards qu'elle a causés, les impacts sont minimes. « Je pense qu'il n'y aura pas de dommages pour les étudiants. Je pense qu'on a toujours respecté un minimum tout à fait correct de compressions dans les agendas, dépendamment de la matière et des disciplines. »

Selon lui, il s'agit aussi d'une expérience de vie pour les jeunes. « C'est un mouvement social de grande ampleur qui a des dimensions sociétales, politiques, éducationnelles, etc. Donc, c'est un phénomène intéressant à la fois à observer et à vivre même si ça cause des désagréments », a-t-il souligné.

Par ailleurs, le conflit étudiant aura coûté environ 600 000 $ à l'Université Laval. C'est la faculté des lettres qui a été la plus touchée.

La session d'hiver débutera le 21 janvier et se terminera le 30 avril.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.