Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Oscars 2013 : les favoris à l'honneur des cinémas français

Oscars 2013 : les favoris à l'honneur des cinémas français

La longue route des Oscars s'annonce chargée pour les cinéphiles français avec un enchaînement de films favoris dans les salles à partir du 9 janvier.

Du 9 au 30 janvier, pas moins de cinq candidats potentiels aux Oscars arriveront sur les écrans français. Paul Thomas Anderson lancera les festivités avec "The Master", une plongée dans l'Amérique des années 50 dans lequel un vagabond (Joaquin Phoenix) rencontre un leader spirituel charismatique (Philip Seymour Hoffman).

Le 16 janvier, place à "Django Unchained" de Quentin Tarantino. L'hommage au western du cinéaste peut prétendre à plusieurs nominations, dont meilleur scénario original et meilleur acteur dans un second rôle, pour Leonardo DiCaprio. Une semaine plus tard, le 23 janvier, le public français pourra découvrir "Zero Dark Thirty", déjà applaudi par diverses associations de critiques américaines. Katheryn Bigelow s'intéresse aux coulisses de la traque du leader terroriste Oussama Ben Landen à travers les yeux de la jeune coordinatrice de l'opération.

Janvier se conclura sur un match des genres où le cinéma ressortira gagnant. Les cinéphiles auront le choix entre le biopic "Lincoln" de Steven Spielberg et la comédie dramatique "Happiness Therapy". Dans les deux cas, les oeuvres promettent de grandes performances d'acteurs. Doublement oscarisé, Daniel Day-Lewis s'est encore transformé pour jouer le seizième président des Etats-Unis. Signé David O. Russell, "Happiness Therapy" repose, lui, sur la rencontre de deux êtres abimés par la vie, campés par Jennifer Lawrence et Bradley Cooper.

Février sera marqué par la sortie du drame musical "Les Misérables". Hugh Jackman et Russell Crowe s'opposeront en chanson dans cette réalisation de Tom Hooper ("Le Discours d'un roi"), adaptée des écrits de Victor Hugo. Anne Hathaway et Amanda Seyfried seront aussi projetées dans le tumulte de la France du XIXe siècle pour les besoins de cette fresque à gros budget qui ravira les amateurs du genre. Et peut-être bien les votants de l'Académie des Oscars.

Le mois de février mettra aussi à l'honneur deux performances d'acteurs bien placés pour une nomination. Attendu le 6, "Hitchcock" glissera Anthony Hopkins dans les rondeurs du roi du suspense, avec une intrigue bâtie autour du tournage de "Psychose". Denzel Washington incarnera un pilote de ligne brisé par les addictions dans "Flight" de Robert Zemeckis, à sortir le 13 février.

Moins en vue mais capables de décrocher un strapontin aux Oscars, la fresque métaphysique "Cloud Atlas" de Tom Tykwer, Andy et Lana Wachowski ainsi que le drame écolo "Promised Land" de Gus Van Sant sortiront le 13 mars 2013.

Quatre autres candidats pour l'Oscar 2013 du meilleur film sont par ailleurs déjà sortis. Présenté en ouverture du 65e Festival de Cannes, "Moonrise Kingdom" de Wes Anderson est déjà disponible en vidéo. Le thriller "Argo" de Ben Affleck est à l'affiche depuis le 7 novembre 2012. "Les Bêtes du sud sauvage" et "L'Odyssée de Pi" sont, eux, sortis les 12 et 19 décembre derniers.

L'Académie des arts et sciences du cinéma récompensera les lauréats des Oscars 2013 dimanche 24 février. Les nominations seront annoncées le jeudi 10 janvier.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.