Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

La Savoie Mont Blanc, terrain de course de chiens de traîneaux de la Grande odyssée dès le 12 janvier

La Savoie Mont Blanc, terrain de course de chiens de traîneaux de la Grande odyssée dès le 12 janvier

C'est la course de chiens de traîneau la plus difficile au monde. La Grande Odyssée Savoie Mont Blanc mobilisera animaux et mushers pour une neuvième édition, qui traversera les domaines du Grand Massif, du Praz de Lys Sommand, de l'Espace Diamant, de Megève et de la Haute Maurienne Vanoise, du 12 au 23 janvier prochains.

Avec 110 stations de ski et 4.800 km de piste, la Savoie Mont Blanc est une destination de prédilection pour la course de chiens de traîneaux. Chaque hiver, au mois de janvier, les meilleurs mushers du monde et les chiens les plus entraînés se mesurent à une compétition considérée comme la plus difficile du genre : la Grande Odyssée Savoie Mont Blanc.

400 marathoniens des neiges à patte, guidés par des sportifs, avaleront 1.000 km au travers de neuf étapes et affronteront 30.000 mètres de dénivelés positifs. Objectif : être le plus rapide. Outre son parcours, la compétition est une véritable épreuve puisqu'elle s'effectue à 70% en dehors des domaines skiables et à 50% de nuit.

La course sera divisée en trois manches, qui chacune visitera un espace de la Savoie Mont Blanc : le Grand Massif et le Praz de Lys Sommand (12 au 15 janvier), puis l'Espace Dimant et Megève (16 au 18 janvier) et enfin la Haute Maurienne Vanoise (19 au 23 janvier).

Les curieux pourront suivre de très près les coureurs, grâce à des points d'accès tracés le long de l'itinéraire. Ils pourront les rejoindre de toutes les manières : à ski ou en raquettes et de jour comme de nuit. L'avancée des mushers sera également relayée sur le site internet officiel de la compétition, Grandeodyssee.com, ainsi que sur les écrans installés dans les stations accueillant la Grande Odyssée.

Tout au long du parcours, des initiations aux chiens de traîneaux seront dispensées dans les stations. Les enfants apprendront aussi à construire des igloos.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.