Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Stamm disqualifié

Stamm disqualifié

Parce qu'il a reçu de l'aide pour réparer ses hydrogénérateurs, le navigateur suisse Bernard Stamm a été disqualifié, mercredi, par le jury du Vendée Globe.

La faute reprochée à Stamm s'est produite durant une escale forcée aux Iles Auckland, un archipel néo-zélandais du Pacifique Sud. Le skipper du voilier Cheminées Poujoulat s'est accroché à un navire scientifique russe parce qu'il n'arrivait à s'ancrer sur le fond tapissé d'algues.

Or, le règlement est clair. Ce tour du monde à la voile doit être effectué en solitaire et sans assistance. De plus, un marin du bateau russe est monté à bord du voilier et y est resté le temps de la réparation.

Le jury international du Vendée Globe a estimé que « s'amarrer sur un autre bateau » constituait une première infraction et qu'« en ne demandant pas à la personne sur son bateau de quitter le bord quand il l'a découverte » en était une deuxième.

Bernard Stamm, qui occupait mercredi matin la 10e place (sur 13) du classement général de la course dispose d'un délai de 24 heures pour en appeler de la décision.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.