Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Harper énumère les accomplissements de son gouvernement en 2012

Les hauts et les bas du gouvernement Harper en 2012
CP

OTTAWA - Le premier ministre du Canada, Stephen Harper, conclut l'année en dressant le bilan de son gouvernement en 2012, tandis que l'opposition tente d'attirer l'attention sur ses torts.

M. Harper a indiqué par communiqué, lundi, que le Canada démarrera 2013 avec des données sur la croissance de l’emploi parmi les plus solides des pays du G7.

Et il a ajouté que le monde en a pris note, avec le magazine Forbes plaçant le Canada au premier rang dans son classement annuel des meilleurs pays où faire des affaires.

Néanmoins, le Nouveau Parti démocratique (NPD) a mis en lumière ce qu'il considère comme les pires moments de la gouvernance conservatrice. Au sommet trône, selon le parti d'opposition, la décision de M. Harper de permettre la prise de contrôle pour 15 milliards $ du géant pétrolier albertain Nexen par une société d'État chinoise.

Mais le premier ministre soutient que son gouvernement a aidé les «entreprises et les familles canadiennes» en continuant à chercher activement à conclure des accords commerciaux et d’investissements, et en amorçant le plan pour «simplifier les processus d’examen (environnemental) pour les grands projets économiques».

Les détracteurs ont assimilé ce plan à un moyen d'ignorer les questions de protection de l'environnement.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.