Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Gabart clôt 2012 en tête

Gabart clôt 2012 en tête

Après un incessant jeu du chat et de la souris avec son compatriote Armel Le Cléac'h, le Français François Gabart a mené le Vendée Globe tout au long de la journée, lundi.

À 19 h (UTC), les deux skippers étaient séparés de 26,7 milles nautiques, à une journée de route du cap Horn, au sud du continent sud-américain.

Gabart, 29 ans, terminera donc l'année 2012 en tête, contredisant ainsi la plupart des spécialistes. Après tout, le benjamin de la course navigue avec une embarcation de 60 pieds (18,28 m) depuis seulement deux ans.

Dès mardi, Gabart et Le Cléac'h seront directement confrontés aux dangers d'icebergs et de glaces flottant entre deux eaux à l'approche du Horn. Ils devront faire preuve de la plus grande vigilance avant de sortir du Pacifique pour entrer dans l'Atlantique Sud et entamer la remontée vers Les Sables-d'Olonne (France), destination finale du Vendée Globe.

Treize concurrents étaient encore en course lundi soir, dont le départ a été donné le 10 novembre dernier.

Classement à 19 h (UTC) :

  1. François Gabart (Macif)
  2. Armel Le Cléac'h (Banque Populaire)
  3. Jean-Pierre Dick (Virbac-Paprec 3)
  4. Alex Thomson (Hugo Boss)
  5. Jean Le Cam (SynerCiel)
  6. Mike Golding (Gamesa)
  7. Dominique Wavre (Mirabaud)
  8. Javier Sanso (Acciona)
  9. Arnaud Boissières (Akena Vérandas)
  10. Bernard Stamm (Cheminées Poujoulat)
Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.