Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Concert du Nouvel An à Vienne : valses des Strauss, Verdi et Wagner

Concert du Nouvel An à Vienne : valses des Strauss, Verdi et Wagner

Le concert de musique classique le plus médiatisé au monde, celui du Nouvel An du prestigieux Orchestre philharmonique de Vienne, sera consacré, outre au traditionnel répertoire des valses de la famille des Strauss, à Giuseppe Verdi et Richard Wagner, 200e anniversaire de la naissance en 2013 oblige.

Retransmis en direct ou léger différé dans 81 pays - nouveau record - de l'Afrique du Sud au Venezuela, en passant par plus de 40 pays européens, le Brésil, la Chine, les Etats-Unis, l'Inde ou le Japon, la 73e édition du concert - la première ayant eu lieu sous le nazisme, en 1939 - sera dirigée mardi dans la magnifique salle du Musikverein par le chef d'orchestre autrichien Franz Welser-Möst, pour la seconde fois après une prestation en 2011.

A 52 ans, le directeur musical de l'Opéra de Vienne savoure à l'avance "le plaisir inégalé de jouer la musique de la valse, qui est si profonde". Il fait ainsi partie de la phalange des 15 chefs à avoir dirigé ce concert, parmi ses compariotes Herbert von Karajan, Karl Böhm et Willi Boskovski, les Italiens Claudio Abbado et Riccardo Muti, le Français Georges Prêtre, le Letton Mariss Jansons.

Franz Welser-Möst a indiqué à l'AFP que le concert sera "une invitation à la découverte", avec "un programme très subtil".

Le gros de ce répertoire sera, comme chaque année dans ce concert dont les billets s'arrachent un an à l'avance, consacré à la musique de la dynastie Strauss, de la valse à la polka, en passant par la marche: Johann Strauss père (1804-1849), Johann Strauss fils (1825-1899) et Josef Strauss (1827-1870).

Pour honorer le 200e anniversaire en 2013 de la naissance du compositeur italien Giuseppe Verdi (1813-1901) et du compositeur allemand Richard Wagner (1813-1883), l'orchestre jouera la musique du ballet de l'opéra de Verdi "Don Carlo" et le prélude du 3e acte de "Lohengrin" de Wagner.

Ce programme est concocté chaque année par le chef d'orchestre invité et les musiciens de la phalange, qui sont leurs propres patrons.

Avant l'inévitable final avec la valse du "Danube bleu" et le martèlement de "La marche de Radetzky" de Johann Strauss père, le public battant la mesure, le programme comprendra au total onze morceaux jamais joués à cette occasion.

Franz Welser-Möst a connu la consécration jeune puisqu'il a tenu la baguette au prestigieux festival de Salzbourg, en Autriche, à l'âge de 25 ans.

Les autres grandes étapes de sa carrière ont été la direction musicale de l'Opéra de Zurich (1995-2008), du London Philharmonic Orchestra (1990-1996) et surtout du Cleveland Orchestra, dont il est le directeur musical depuis 2002, jusqu'en 2018.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.