Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

L'Égypte veut reprendre les discussions avec le FMI

L'Égypte veut reprendre les discussions avec le FMI

L'Égypte reprendra les discussions avec le Fonds monétaire international (FMI) en janvier en vue d'obtenir le prêt de 4,8 milliards de dollars qu'elle espérait toucher avant que les négociations ne soient rompues en raison des troubles sociaux causés par le débat sur l'adoption de la Constitution égyptienne, a soutenu dimanche le premier ministre.

Le pays doit actuellement composer avec un important déficit budgétaire et le brusque effondrement de ses réserves de devises étrangères.

Le gouvernement espère que ce prêt attirera des investissements étrangers dont il a cruellement besoin.

Les négociations avec le FMI avaient échoué en raison de la multiplication des manifestations organisées ce mois-ci par des opposants à la Constitution. La situation avait dégénéré et les affrontements avaient fait une dizaine de morts.

Le gouvernement égyptien avait alors suspendu les discussions. Celles-ci auraient mené à l'adoption de mesures d'austérité, ce qui aurait certainement envenimé la situation.

Le premier ministre Hesham Kandil a affirmé dimanche que son gouvernement lancerait un débat public sur la question du prêt et a dit espérer qu'il n'y aurait « pas de changements draconiens ».

Associated Press
Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.