Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Le Canada en finale

Le Canada en finale

Le Canada a accédé à la finale de la Coupe Spengler, dimanche, en l'emportant 5-1 contre le HC Fribourg.

Le Canada affrontera en finale le vainqueur de la demi-finale entre le HC Davos et le Steel de Vitkovice qui sera disputée plus tard, dimanche.

Matt Duchene, avec deux buts, a été désigné joueur par excellence pour le Canada. Jason Spezza, Marc-Antoine Pouliot et Carlo Colaiacovo ont ajouté à la marque.

La réplique fut celle de Joel Kwiatkoski.

« Il y a une bonne dynamique dans le vestiaire, a déclaré Duchene, de l'Avalanche du Colorado. Nous n'avons pas été chanceux lors de notre premier match (une défaite), mais on s'est servi de ça pour nous relancer. »

« Nous nous jouons ensemble, plus nous faisons preuve de synchronisme au plan collectif, a renchéri Colaiacovo. Nous jouons avec quatre lignes d'attaque et huit défenseurs et on peut compter sur tout le monde. »

Les Canadiens n'ont jamais été inquiétés lors de ce match de demi-finale, même s'il a fallu attendre la fin du premier engagement pour voir Spezza marquer à la suite d'un retour de lancer concédé par le gardien du HC Fribourg, Cory Schneider.

Pouliot a tiré parti d'un revirement pour doubler la marque en deuxième période et Duchene a inscrit le 3e but du Canada en désavantage numérique. L'avance de trois buts n'aura été que de 24 secondes, en raison de la réussite de Kwiatkoski.

Duchene a néanmoins contribué au 4e but des siens en remportant une mise en jeu qui a pavé la voie au tir frappé de Colaiacovo à 6 :25 du troisième engagement. Duchesne a complété la marque huit minutes plus tard.

Le Canada avait disputé la finale en 2010, s'inclinant face à l'équipe de Saint-Pétersbourg.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.