Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Inde : obligée de retirer sa plainte pour viol, une adolescente se suicide

Inde : obligée de retirer sa plainte pour viol, une adolescente se suicide

En Inde, une adolescente s'est suicidée après qu'un policier eut tenté de la convaincre de retirer sa plainte pour viol et d'épouser un de ses agresseurs. L'adolescente de 17 ans a avalé du poison et a été retrouvée sans vie mercredi soir.

Elle avait subi un viol collectif le 13 novembre pendant un festival Diwali dans la région de Patiala, dans l'État du Pendjab.

Elle « a tout essayé pour faire enregistrer sa plainte », mais les policiers n'ont pas ouvert d'enquête officielle, a déclaré l'inspecteur général Paramjit Singh Gill, chef de la police régionale.

Un policier a été licencié et un autre a été suspendu de ses fonctions, selon des responsables locaux.

La soeur de la victime a fait état de pressions sur l'adolescente pour qu'elle accepte « ou bien un arrangement financier avec ses violeurs ou bien d'épouser l'un d'entre eux », a dit la soeur.

Ce suicide survient après un autre viol collectif d'une étudiante dans un autobus à New Delhi le 16 décembre. Elle avait été sauvagement battue et abandonnée baignant dans son sang. L'affaire a provoqué une vague d'indignation en Inde.

L'état de santé de la jeune femme, dont le nom n'a pas été révélé, demeure extrêmement grave, selon les responsables de l'hôpital de Singapour où elle a été transférée pour une greffe d'organes.

Après la vague d'indignation provoquée par cette affaire, le premier ministre indien Manmohan Singh a promis d'agir pour protéger les femmes. Il a déclaré jeudi que les lois « sur la sécurité des femmes seraient revues » avant d'annoncer la création d'une commission d'enquête.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.