Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Malade dans le temps des Fêtes ? Évitez les urgences, si possible...

Malade dans le temps des Fêtes ? Évitez les urgences, si possible...

La grippe fait son apparition plus tôt cette année, ce qui accroît l'affluence dans les urgences.

En cette période des fêtes, les citoyens sont donc invités, plus que jamais, à utiliser judicieusement les services de santé pour ne pas contribuer aux engorgements. Dans les cas de grippe, de rhume ou de gastroentérite, par exemple, il est recommandé de faire d'abord appel au service téléphonique Info-Santé, qu'on peut rejoindre au 811.

Ghyslaine Senécal, coordonnatrice aux soins critiques à l'Agence de la santé et des services sociaux de Montréal, souligne que les urgences des hôpitaux ne représentent pas toujours la bonne solution.

Alors qu'au service Info-Santé, rappelle Ghyslaine Sénécal, « les infirmières sont formées pour évaluer les risques de complications. Ces professionnelles de la santé connaissent également les horaires et les lieux des cliniques de santé ».

Les pharmaciens, les médecins de famille, les groupes de médecine familiale et les sites web des agences de santé, hôpitaux et de l'Association des pédiatres du Québec peuvent également s'avérer utiles. Les Montréalais, par exemple, peuvent trouver de l'information en furetant sur le Portail Santé Montréal .

Si on ne peut éviter les urgences, il est bon de savoir que l'Agence de la santé et des services sociaux de Montréal publie chaque jour sur Internet des données sur l'achalandage des urgences des centres hospitaliers.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.