Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

76 000 clients d'Hydro-Québec toujours privés d'électricité

76 000 clients d'Hydro-Québec toujours privés d'électricité
PC

Dur lendemain de tempête : quelque 76 000 clients d'Hydro-Québec sont toujours privés d'électricité, alors que les conditions routières sont difficiles dans plusieurs régions.

Les régions des Laurentides, de Lanaudière et de l'Outaouais sont les plus touchées par les pannes. « La neige abondante a considérablement alourdi les branches d'arbres qui, à leur tour, sont entrées en contact avec nos équipements occasionnant des pannes. Dans d'autres cas, les équipements ont été endommagés par les rafales de vent », explique Hydro-Québec.

Si la plupart des foyers auront retrouvé le courant d'ici dimanche soir, certaines résidences situées dans des endroits moins accessibles pourraient manquer de courant jusqu'à lundi soir.

Dans la région des Laurentides, qui a reçu plus de 60 centimètres de neige, les équipes d'Hydro-Québec travaillent en motoneige et en raquette par endroits.

« J'ai jamais vu une tempête tomber aussi vite, avec autant d'accumulation de neige. 72 centimètres, j'ai jamais vu ça en 12 heures. » — Tim Watchhorn, maire de Morin-Heights.

Plus de 600 employés d'Hydro-Québec sont actuellement à pied d'œuvre pour assurer un rétablissement dans les meilleurs délais.

Routes glacées

La circulation est difficile dans plusieurs régions. On rapporte des routes glacées et enneigées un peu partout dans la province. Transports Québec suggère aux automobilistes de faire preuve de prudence sur les routes, alors qu'elles devraient être particulièrement achalandées en ce début de vacances des fêtes. Les routes sont particulièrement glacées en Abitibi-Témiscamingue, alors que l'on rapporte plusieurs sorties de route dans la grande région de Montréal.

Samedi matin, Environnement Canada maintenait par ailleurs ses avertissements de tempête hivernale pour l'Est-du-Québec. Des avertissements de précipitations sous forme de pluie étaient aussi en vigueur en Gaspésie.

Cocktail hivernal

Vendredi, une grande partie du Québec et de l'Ontario ont vécu leur première tempête hivernale. De fortes précipitations de neige et de pluie ont compliqué la vie des automobilistes. Jusqu'à 60 centimètres de neige sont tombés sur certains secteurs. Les écoliers de plusieurs régions sont également restés à la maison.

INOLTRE SU HUFFPOST

Posez des pneus d'hiver

Préparez votre auto pour l'hiver

Psy

25 bonshommes de neige issus de la culture populaire

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.