Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Très peu d'inflation en novembre au Canada

Très peu d'inflation en novembre au Canada

Sur une période d'un an, l'inflation a diminué en novembre au Canada pour se situer à son niveau le plus bas depuis plus de trois ans. Les prix à la consommation ont ainsi augmenté de 0,8 % en 12 mois, alors qu'ils ont subi une hausse annuelle de 1,2 % en octobre.

Le taux d'inflation plus faible enregistré en novembre est dû, selon Statistique Canada, à une hausse plus faible d'une année à l'autre des prix de l'essence, ainsi qu'à des baisses des prix d'achat des véhicules automobiles.

Au Québec, le taux d'inflation était estimé à 1,5 % en novembre, comparativement à 1,9 % le mois précédent. La province a enregistré des hausses des prix de l'essence supérieures à la moyenne nationale, à 2,4 %.

En Ontario, le taux d'inflation est passé de 1 % en octobre à 0,7 % en novembre, alors qu'en Alberta, il était de 0,6 % en octobre et en novembre.

Sur une base mensuelle désaisonnalisée, l'Indice des prix à la consommation (IPC) a baissé de 0,2 % en novembre au Canada, après avoir augmenté de 0,2 % en octobre.

L'indice de référence de la Banque du Canada a augmenté de 1,2 % au cours de la période de 12 mois se terminant en novembre, après avoir progressé de 1,3 % en octobre. Sur une base mensuelle, l'indice de référence désaisonnalisé n'a pas varié en novembre, après avoir augmenté de 0,1 % en octobre.

Le faible taux d'inflation qu'enregistre le Canada fait conclure aux analystes de la Banque TD et du Mouvement Desjardins que la Banque du Canada devrait éviter encore pour un moment de hausser les taux d'intérêt directeurs. La Banque TD mentionne par ailleurs qu'elle ne croit pas qu'une augmentation des taux survienne avant la fin de 2013.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.