Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Le chef du gouvernement italien démissionne

Le chef du gouvernement italien démissionne

Le chef du gouvernement italien, Mario Monti, a remis sa démission au président vendredi, ouvrant la voie à des élections nationales.

Le président italien, Giorgio Napolitano, a accepté sa démission vendredi soir. Il a demandé à M. Monti de rester à la tête du gouvernement intérimaire jusqu'aux élections, qui devraient avoir lieu en février.

Mario Monti a ainsi respecté sa promesse de démissionner dès que le Parlement donnerait son approbation finale à la loi sur le budget.

Dans ce qui a été sa dernière intervention publique en tant que chef du gouvernement, M. Monti a déclaré vendredi devant des diplomates à Rome que son gouvernement de technocrates, mis sur pied il y a 13 mois, avait fait de l'Italie un pays « plus digne de confiance ».

Il a cité des réformes structurelles, dont des mesures visant à améliorer la concurrence et à libéraliser les services, ainsi que la loi anticorruption approuvée récemment.

Associated Press

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.