Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

«Opération avant l'aube» : des sénateurs américains scandalisés par le film sur la traque de Ben Laden

Des sénateurs américains scandalisés par le film sur Ben Laden
Universal Pictures

CINÉMA - Comme prévu, Opération avant l'aube, le film sur la traque d'Oussama Ben Laden dans les salles depuis mercredi aux États-Unis, enchaîne les controverses. Dans les jours précédant sa sortie, de nombreuses voix s'étaient déjà élevées pour faire part de leur indignation face à ce qu'elles considérent être une promotion des méthodes qui auraient été utilisées par les services secrets américains pour déloger Ben Laden de sa cache.

Un nouveau cap a été franchi mercredi 19 décembre, à la faveur d'une initiative suffisamment rare pour être signalée. Trois sénateurs américains, dont le candidat malheureux à la Maison-Blanche, John McCain, ont écrit au PDG de Sony Pictures pour protester contre le film Opération avant l'aube, ou Zero Dark Thirty en anglais ("minuit trente" dans le langage militaire américain).

Un lien entre la torture et la réussite de l'opération?

En cause : les actes de torture pratiqués sur des prisonniers dans le film par des agents de la CIA pour obtenir des informations sur le leader de la nébuleuse al-Qaïda. Dès les premières minutes du film, des agents de la CIA font subir à un suspect une simulation de noyade, appelée supplice du waterboarding dans le jargon, suivie d'autres méthodes d'interrogatoire musclé qui leur permettent d'obtenir des informations de première importance sur Ben Laden. Pour le spectateur, le lien est vite fait: la torture a permis de débusquer Ben Laden.

Pourtant, pour les trois sénateurs spécialistes des questions de sécurité, il n'y a pas de doute possible. Les services secrets n'ont joué aucun rôle dans la localisation d'Oussama Ben Laden et la Convention de Genève n'a pas été bafouée. Une prise de position nécessaire à l'heure où les 6000 pages du rapport sur l'usage de la torture, que vient de rendre la commission du Renseignement du Sénat américain après trois ans d'enquête, sont épluchées par les services de la Maison-Blanche .

Un film "factuellement inexact"

Dans leur lettre, les sénateurs démocrates Diane Feinstein et Carl Levin et le républicain John McCain, se déclarent en total désaccord avec le film de Kathryn Bigelow. Pour eux, "le film montre de façon très imagée des agents de la CIA en train de torturer à plusieurs reprises des détenus, qui finissent par fournir des informations décisives" qui permettent, à terme, de mettre la main sur Oussama Ben Laden.

"Nous avons examiné les dossiers de la CIA et constatons que ce n'est pas exact. Zero Dark Thirty est factuellement inexact, et nous coryons que vous avez l'obligation d'affirmer que le rôle de la torture dans la traque n'est pas fondée sur des faits mais relève plutôt de la fiction narrative du film", est-il notamment écrit dans la lettre dont Rue 89 s'est procuré la version pdf.

"Aucune méthode n'a été décisive"

Interrogé par l'AFP, le studio hollywoodien a répondu par une citation de la réalisatrice du film, Kathryn Bigelow et de son scènariste, le journaliste Mark Boal. Selon eux, "il s'agissait d'une opération de renseignement de 10 ans, portée à l'écran dans un film de deux heures et demie".

"Nous avons représenté différentes pratiques controversées et des méthodes de renseignement qui ont été utilisées dans la recherche de Ben Laden", ont-ils expliqué. "Le film montre bien qu'aucune méthode n'a forcément été décisive dans cette chasse à l'homme".

Des photos du tournage du film

Kathryn Bigelow

"Zero Dark Thirty" en quelques clichés

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.