Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Coûts des travaux publics à Montréal : un rapport remis à l'UPAC

Coûts des travaux publics à Montréal : un rapport remis à l'UPAC

La Ville de Montréal transmettra jeudi à l'Unité permanente anticorruption (UPAC) le rapport d'enquête du contrôleur général de la Ville portant sur le rapport de 2004, qui faisait état de l'explosion des coûts des travaux publics à Montréal. Le maire Michael Applebaum souhaite que l'UPAC approfondisse certains éléments du dossier.

Ce rapport sera aussi transmis aux enquêteurs de la commission Charbonneau, mais il ne sera pas rendu public.

Le contrôleur général de la Ville, Alain Bond, a présenté mercredi les résultats de son enquête au comité exécutif, réuni à huis clos.

Rappelons que l'ex-maire Gérald Tremblay et les membres du comité exécutif de l'époque ont déclaré ne jamais avoir reçu une copie de ce rapport de 2004, ce qu'a de nouveau soutenu M. Applebaum. Le directeur général de la Ville, Guy Hébert, a pourtant affirmé en avoir remis une copie à l'ex-président du comité exécutif Frank Zampino et à l'ex-directeur général Robert Abdallah.

Lors d'un point de presse mercredi, Alain Bond s'est dit surpris d'avoir trouvé le rapport de 2004 dans une salle de rangement de l'hôtel de ville. Michael Applebaum a réitéré sa confiance dans le directeur général de la ville, Guy Hébert.

Dans ce document, réalisé par un groupe de travail sur l'augmentation des coûts de construction, il est indiqué que les coûts sont de 30 à 40 % plus élevés qu'ailleurs au Québec.

La chef de Vision Montréal Louise Harel, pour sa part, a salué la décision du maire d'acheminer ce rapport à l'UPAC. « Il était temps », a-t-elle déclaré.

Ce rapport avait été commandé par la Direction de l'approvisionnement qui souhaitait obtenir des constats et des recommandations relatifs à la gestion administrative, au processus de soumission et d'adjudication des contrats et sur l'exécution des travaux.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.