Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Un internaute européen sur deux fréquente les réseaux sociaux

Un internaute européen sur deux fréquente les réseaux sociaux

Dans l'UE27, 76% des ménages disposent d'un accès à internet en 2012, contre 49% en 2006, selon l'office statistique de l'Union européenne (Eurostat). Au total, 72% des ménages disposent d'un accès haut débit, contre seulement 30% six ans auparavant. Au niveau des usages, 52% des internautes européens communiquent sur les réseaux sociaux.

Désormais, au moins un ménage sur deux dispose d'une connexion haut débit dans chaque pays de l'Union européenne (51% en Grèce et en Bulgarie), avec toutefois de grandes disparités. Les foyers suédois (87%), danois et finlandais (85%) sont les mieux équipés en connexion haut débit, tandis que la France se situe au-dessus de la moyenne, à 77% (contre 46% en 2006).

Au sein de l'Union européenne, en ce qui concerne les usages, ce sont les Portugais qui sont les plus attirés par les réseaux sociaux (75% des internautes), devant les Lituaniens (71%) et les Néerlandais (70%). En moyenne, 52% des internautes européens surfent sur les réseaux sociaux.

Les Lituaniens (92%) sont les plus assidus à la lecture d'informations en ligne tandis que ce sont les Finlandais qui sont les plus adeptes des services bancaires en ligne (91%) et des services de voyage et d'hébergement (69%). Enfin, ce sont les Néerlandais qui créent le plus de blogs ou de sites Web (17%).

Sur tous ces usages, les Français sont en léger retrait des moyennes européennes, excepté en ce qui concerne l'utilisation de services bancaires en ligne (66%).

Cette enquête d'Eurostat sur l'utilisation des technologies de l'information et de la communication (TIC) par les ménages et les particuliers dans les États membres de l'UE27 a porté sur les ménages comptant au moins une personne âgée de 16 à 74 ans, la période de référence étant le premier trimestre 2012.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.