Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Les médaillés olympiques vivraient plus longtemps

Les médaillés olympiques vivraient plus longtemps

Une étude australienne publiée dans la revue British Medical Journal montre que les champions olympiques vivent en moyenne 2,8 ans de plus que le commun des mortels.

"Les médaillés olympiques vivent plus longtemps que monsieur et madame Tout-le-monde, peu importe leur pays, leur type de médaille ou leur sport", a expliqué l'auteur de l'étude, le Dr David Studdert de la Melbourne School of Population Health. Avec son équipe, il a examiné des données concernant 15.174 médaillés entre 1896 et 2010, provenant de neuf pays.

Une autre étude, publiée quelques jours avant cette dernière dans la même revue, a montré que les athlètes olympiques s’illustrant dans les sports les plus intenses, comme le cyclisme et l'aviron, enregistrent les mêmes bienfaits de longévité que ceux s'illustrant dans des sports plus doux comme le golf. Cependant, les sportifs ayant choisi des disciplines de contact, comme la boxe, le hockey sur glace et le rugby augmentent leur risque de décès par rapport aux autres sportifs.

Sans pour autant se lancer dans la compétition, une étude parue dans le très sérieux The Lancet montre par ailleurs que le simple fait de faire un peu de sport peut ajouter une année à l'espérance de vie de tout un chacun.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.