Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Les campagnes de vaccination ont fait reculer la polio

Les campagnes de vaccination ont fait reculer la polio

En moins d'un quart de siècle, le nombre de cas de poliomyélite a diminué de plus de 99% dans le monde, mais la maladie reste ancrée dans trois pays, dont le Pakistan, où six employés de programme locaux de vaccination viennent d'être tués.

Une réduction qui résulte de l'effort mondial pour éradiquer la maladie de la planète, selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS).

Le nombre de cas est passé de plus de 350.000 cas de paralysie par an en 1988, à 650 cas notifiés en 2011.

En 1988, la maladie était endémique dans plus de 125 pays, contre trois pays seulement aujourd'hui: l'Afghanistan, le Nigeria et le Pakistan, qui ont enregistré en 2011 une augmentation alarmante du nombre de cas, selon l'OMS.

La poliomyélite peut se propager à partir de ces pays d'endémie pour infecter dans d'autres pays des enfants qui ne sont pas suffisamment vaccinés, menaçant de faire échouer l'initiative mondiale d'élimination de la maladie lancée en 1988.

Les Amériques ont été certifiées indemnes de la polio en 1994, la région OMS du Pacifique occidental a été déclarée exempte de poliomyélite en 2000, suivie de la région OMS de l'Europe en 2002.

L'Inde a été ajoutée à cette liste en février dernier à la suite de campagnes massives de vaccinations.

Toutes ces campagnes ont permis de vacciner plus de 2,5 milliards d'enfants ces vingt dernières années.

L'an dernier, l'Afghanistan comptait 81 cas, tandis que le Pakistan en dénombrait 198 cas contre 144 en 2010.

Les conflits, avec des zones difficiles d'accès, entrent en ligne de compte, mais les campagnes de vaccinations se heurtent aussi aux suspicions et à l'opposition d'islamistes radicaux qui les accusent, au Nigeria (118 cas en 2012) de rendre les filles stériles, ou comme au Pakistan, de couvrir des opérations d'espionnage.

Malgré les progrès accomplis depuis 1988, tant qu'un seul enfant sera infecté par le poliovirus, tous les enfants, dans tous les pays, seront exposés au risque de contracter la maladie, met en garde l'OMS.

Le poliovirus s'importe facilement dans un pays exempt de poliomyélite et peut ensuite se propager rapidement dans les populations non immunisées. L'échec de l'éradication pourrait aboutir à ce qu'il y ait de nouveau, d'ici 10 ans, plus de 200.000 nouveaux cas par an dans le monde entier.

Dans 1 cas sur 200, l'infection aboutit à une paralysie irréversible (en général des jambes). Parmi les malades paralysés, 5 à 10% meurent lorsque les muscles respiratoires sont atteints.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.