Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

L'ex-sénateur Laurier Lapierre s'éteint à l'âge de 83 ans

L'ex-sénateur Laurier Lapierre s'éteint à l'âge de 83 ans

L'ancien sénateur libéral Laurier Lapierre est mort, dimanche, à l'âge de 83 ans.

Né le 21 novembre 1929 à Lac-Mégantic, M. Lapierre a grandi dans un milieu rural et défavorisé en Estrie. Il a obtenu un doctorat en histoire de l'Université de Toronto en 1962 avant de devenir professeur d'études canadiennes-françaises à l'Université Western, en Ontario.

M. Lapierre est par la suite devenu coanimateur de l'émission This hour has seven days diffusée sur les ondes du réseau anglais de la Société Radio-Canada de 1964 à 1966. Il quitte le milieu des médias pour celui de la politique en 1968, en rejoignant les rangs du Nouveau Parti démocratique (NPD) du Canada.

Le parti espérait faire une percée au Québec avec M. Lapierre comme fer de lance. Il termine toutefois en deuxième place dans la circonscription de Lachine.

Il est nommé au sénat en 2001 par les Libéraux de Jean Chrétien. Il était d'ailleurs un partisan de M. Chrétien dans la lutte fratricide qui l'avait opposé à Paul Martin au sein même du parti politique.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.