Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Hauteur des immeubles à Sainte-Foy : la Ville refait ses devoirs

Hauteur des immeubles à Sainte-Foy : la Ville refait ses devoirs

Dans la dernière version de son programme particulier d'urbanisme (PPU) pour le plateau centre de Sainte-Foy, qu'elle doit adopter lundi soir, la Ville de Québec a décidé de revoir à la baisse la hauteur des immeubles du secteur de l'îlot Lapointe, de la route de l'Église et des secteurs des ponts et de l'avenue Charles-Huot.

Après des consultations auprès des citoyens, l'administration municipale a en effet décidé de refaire ses devoirs.

Par exemple, dans le secteur de l'îlot Lapointe, situé au sud du boulevard Laurier, la hauteur maximale des bâtiments passera de 10 à 6 étages dans la partie centrale.

Sur le côté est de la route de l'Église, entre la rue Montreuil et l'avenue de l'Isle Dieu, cette hauteur passera de 10 à 8 étages. Dans certains cas, elle passera même de 10 à 6 étages. Quant au secteur de l'avenue Charles-Huot, les édifices passeront de 6 à 3 étages.

Inquiétudes

Frédéric Paul, porte-parole du Comité de valorisation de Saint-Yves, voit dans la dernière version du PPU une amélioration par rapport à ce qui avait été projeté au départ.

Il appréhende néanmoins encore une hausse du trafic de transit. « La plus grande inquiétude, surtout dans Saint-Yves, c'est par rapport à la circulation, tout l'enjeu de la circulation. On sait que le boulevard Laurier ne répond pas à la demande et le monde passe à travers le quartier résidentiel pour aller plus vite », déplore M. Paul.

De son côté, la conseillère indépendante Anne Guérette estime que la Ville de Québec manque de vision. « Je m'inquiète énormément sur les développements urbains récents », lance-t-elle.

« Je ne sais pas s'il y a des ordres de densifier au maximum, parce qu'il faut que les taxes rentrent à la Ville de Québec, mais on ne fait pas une densification qui se fait en harmonie à l'environnement », déplore Mme Guérette.

Le PPU pour le plateau centre de Sainte-Foy devrait être adopté lundi soir. Le nouveau règlement devrait entrer en vigueur à la fin du mois de mars.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.