Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Tina Maze: «Gagner, gagner, gagner»

Tina Maze: «Gagner, gagner, gagner»

La Slovène Tina Maze a remporté un quatrième slalom géant consécutif, dimanche, et elle a accentué son avance au classement devant l'Américaine Lindsey Vonn.

Meneuse au classement général de la Coupe du monde, Maze a inscrit un temps de 1 min 10 s 3/100 pour remporter à Courchevel sa quatrième course de la saison dans cette spécialité.

Déjà en tête après la première manche, Maze a devancé l'Autrichienne Kathrin Zettel de 22/100 et la Française Tessa Worley de 40/100.

La Slovène, championne du monde en titre de slalom géant, est invaincue dans cette spécialité cet hiver et est la première depuis l'Italienne Denise Karbon en 2007-2008 à enchaîner quatre succès de suite.

« On change sans cesse d'endroit et c'est vraiment difficile de garder sa forme au mieux, a déclaré la Slovène. Je vise le classement général de la Coupe du monde depuis les deux dernières saisons. Cette année, c'est moi qui mène, j'essaie à chaque fois de grimper une marche.

« Je suis épatée moi-même à quel point je peux être bonne en course et à quel point je suis en forme. Je dois remercier mon équipe pour cela. »

Gagner sans cesse

Grâce à cette 16e victoire de sa carrière, Maze compte plus de 300 points d'avance sur l'Américaine Lindsey Vonn au classement général de la Coupe du monde et a sans doute fait déjà un grand pas vers la conquête du Globe de N.1 mondiale.

Avec 799 points, Maze détient une confortable avance sur l'Allemande Maria Hofl-Riesch (468), Zettel (440) et Vonn (414).

L'Américaine a encaissé une nouvelle déconvenue en sortant de piste assez rapidement dès la première manche. Impériale lors de la tournée nord-américaine, elle est depuis engluée dans une spirale négative avec trois courses consécutives sans marquer le moindre point.

« En sport, il y a des hauts et bas, a souligné Maze. Lindsey Vonn a dominé pas mal de courses lors des trois, quatre dernières saisons.

« Je savais qu'avec des deuxièmes places, cela ne suffirait pas à gagner le général. Il faut gagner, gagner, gagner. Pour elle, c'est clair que ce n'est pas la meilleure période. »

Aucune skieuse canadienne ne participait à cette compétition.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.