Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Référendum : les bureaux de vote sont ouverts en Égypte

Référendum : les bureaux de vote sont ouverts en Égypte

En Égypte, les bureaux de scrutin ont ouvert leurs portes samedi matin, dans les dix régions administratives du pays qui sont appelées à se prononcer sur le projet de Constitution.

Parmi les électeurs appelés aux urnes aujourd'hui se trouvent ceux du Caire et d'Alexandrie, ainsi que ceux de la région du Sinaï. Leurs compatriotes des 17 autres gouvernorats - territoire administré par un gouverneur - se prononceront le 22 décembre.

La période de vote a été prolongée de deux heures, bien qu'aucun incident notable n'ait entaché le scrutin pour l'instant. Le président Mohamed Morsi fait d'ailleurs partie des premières personnes à s'être rendues dans un bureau de vote.

Le projet de Constitution est très controversé et divise le pays, c'est pourquoi les autorités ont décidé de scinder le vote en deux. Plusieurs magistrats, eux-mêmes opposés au référendum, ont annoncé leur intention de boycotter le scrutin alors qu'ils étaient chargés de surveiller le vote.

De plus, l'armée a sorti l'artillerie lourde pour empêcher les débordements. Environ 120 000 soldats et 6000 blindés ont été déployés. Des manifestations ont dégénéré vendredi à Alexandrie et ont fait 15 blessés. Des rassemblements ont aussi eu lieu au Caire.

Issue improbable

Les partisans du président Morsi appellent la population à donner son accord au texte. Ils affirment que la Constitution ouvrira enfin la voie à une démocratie durable, après des mois d'instabilités depuis la chute de régime de Hosni Moubarak, en février 2011.

Le président Morsi, issu du parti islamiste les Frères musulmans, assure que des élections législatives seront organisées dans le courant de l'année 2013 afin de former un nouveau parlement.

Les opposants toutefois suggèrent aux 51 millions d'électeurs égyptiens de refuser le projet. Selon eux, l'assemblée constituante chargée de rédiger le projet de Constitution était dominée par les islamistes qui tentent d'imposer des principes religieux sans offrir de garanties de liberté.

Les bureaux de vote fermeront en début de soirée. Les résultats officiels ne seront connus que lorsque le scrutin sera complété, après le 22 décembre.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.