Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Ouverture du dernier tronçon de l'autoroute 30

Ouverture du dernier tronçon de l'autoroute 30

Dès ce samedi à 13 h, l'ensemble du tracé de l'autoroute 30 sera accessible à la circulation. Après des décennies d'attente, les automobilistes pourront finalement emprunter cette route pour contourner l'île de Montréal par la Rive-Sud.

Facilitant le transport entre Ottawa, Toronto, la Montérégie, l'Est-du-Québec et les États-Unis, le dernier tronçon reliant Vaudreuil-Dorion à Sorel-Tracy s'étale sur 145 km, et comprend un poste de péage entre le canal de Soulanges et le fleuve Saint-Laurent.Il est à noter que l'autoroute 540 à Vaudreuil deviendra un segment intégré à l'autoroute 30. Les informations obtenues par GPS dans la zone du nouveau tronçon risquent d'ailleurs d'être inexactes, indique le ministère des Transports du Québec.

Boom attendu à Beauharnois

Victime des départs d'industries et de la récession des dernières années, la région de Beauharnois attend avec impatience l'ouverture de l'autoroute qui la reliera enfin au réseau autoroutier de la région de Montréal.

La Ville de Beauharnois compte aujourd'hui 12 500 habitants, mais vise à voir sa population atteindre les 20 000 personnes d'ici 2020.

« Du jour au lendemain, on va se retrouver non plus isolé, mais à 5 minutes de Châteauguay, 10 minutes de Valleyfield, 10 minutes de Vaudreuil, une demi-heure de l'aéroport Pierre-Trudeau. C'est une transformation complète pour Beauharnois, estime le maire Claude Haineault. »

La nouvelle autoroute est déjà en train de changer le paysage agricole de la région, entraînée dans un boom immobilier et économique. La maire souligne d'ailleurs que dans trois ans, la ville accueillera le plus gros centre de serveurs informatiques au monde, ce qui créera 115 emplois.

À ce propos voici le reportage du journaliste Jean-Sébastien Cloutier.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.