Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Vonn chute, Gut en profite

Vonn chute, Gut en profite

Lara Gut a mis un terme à la suprématie de Lindsey Vonn dans les épreuves de vitesse en Coupe du monde cette saison. Mais il faut dire que l'Américaine a largement aidé sa cause.

Vonn, qui avait remporté les trois épreuves de Lake Louise et le super-G de Saint-Moritz, s'est fait surprendre sur les vaguelettes de neige dès la troisième porte.

La championne olympique de la spécialité a chuté pour terminer sa course dans les filets.

Deuxième à s'élancer, Gut a profité de la malchance de la reine de la vitesse pour s'imposer en 1 min 19 s 75/100 sur une piste raccourcie à cause des forts vents.

La Suisse de 21 ans, vice-championne du monde de la discipline en 2009, a précédé l'Américaine Leanne Smith, qui partait tout juste derrière elle, par 16 centièmes de seconde.

Nadja Kamer a complété le podium, finissant à 50 centièmes de sa compatriote victorieuse.

Après deux succès en super-G, Gut a savouré son premier gain en descente. Il s'agit également d'un premier podium pour Smith.

« J'ai eu un peu de peine. Je ne m'attendais pas à rester devant, a déclaré Gut. C'est génial. »

La Suisse avait fait une entrée remarquée sur le grand cirque blanc avec une première victoire à 17 ans en 2008 et deux médailles d'argent (descente et combiné) l'année suivante aux Championnats du monde.

Mais une blessure à la hanche droite à la fin de l'été 2009 lui avait fait rater une saison complète et les Jeux olympiques.

Onzième, la Slovène Tina Maze (1:20,77) a accru son avance en tête du classement général sur Vonn, quatre fois couronnée.

Seule Canadienne en lice, Larisa Yurkiw n'a pas terminé l'épreuve.

Un super-G se tiendra samedi.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.