Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Messi battu par Zico, Chitalu et Pelé?

Messi battu par Zico, Chitalu et Pelé?

Jusqu'à preuve du contraire, le record de Lionel Messi tient toujours. La FIFA a déclaré vendredi être incapable de vérifier les exploits d'anciens joueurs qui, selon certains, auraient déjà fait mieux que l'Argentin.

Une controverse entoure le plus récent exploit de Messi, celui d'avoir marqué le plus grand nombre de buts en une année. Il a battu l'Allemand Gerd Müller dimanche dernier grâce à son 86e but en 2012.

La Fédération zambienne de football a affirmé jeudi que le record n'appartiendrait pas à l'Argentin, mais bien à Godfrey Chitalu. Selon des chercheurs, le joueur africain aurait marqué 107 buts en 1972.

Le club brésilien Flamengo a également soutenu mercredi que Zico aurait compté 89 buts en 1979.

Certains documents du club Santos stipuleraient enfin que Pelé aurait 110 réalisations à son actif en 1961.

La FIFA n'a pas entériné les chiffres avancés par les différents clubs et fédérations. Selon le porte-parole Alex Stone, ces exploits ne peuvent pas être authentifiés puisqu'il manque des données sur ses 209 pays membres.

Les statistiques de la FIFA ne portent que sur les tournois internationaux qu'elle organise depuis le Mondial de 1930 en Uruguay.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.