Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

L'exportation d'anguilles du Nouveau-Brunswick a fait un bond

L'exportation d'anguilles du Nouveau-Brunswick a fait un bond

La valeur des exportations d'anguilles du Nouveau-Brunswick est passée de 2 millions de dollars en 2009 à plus de 15 millions en 2011.

La Péninsule acadienne compte quelques dizaines de pêcheurs commerciaux d'anguilles ainsi que plusieurs pêcheurs récréatifs qu'on peut voir, ces jours-ci, s'aventurer sur des eaux gelées.

Dans le cas d'Édouard Landry, de Pokemouche, la pêche à l'anguille est son gagne-pain. « On pêche en moyenne, nous autres, de 1500 à 2000 livres par semaine », dit-il.

Depuis quelques années, les prix sont à la hausse. Ils ont atteint 4,25 $ la livre l'an dernier, précise M. Landry.

Édouard Landry vend aujourd'hui ses prises en Asie, notamment en Corée du Sud. Les anguilles sont mises dans des camions-citernes, puis elles sont transportées, vivantes, en avion.

Ces jours-ci, les pêcheurs prennent des anguilles à travers la glace à l'aide d'une sorte de lance qu'ils appellent une fouine.

L'anguille n'est pas seulement prisée dans les marchés asiatiques. Elphège LeBouthillier explique que ce poisson a bien meilleur goût qu'on peut le croire au premier coup d'oeil.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.