Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Les soins de santé s'améliorent au Canada

Les soins de santé s'améliorent au Canada

De moins en moins de patients meurent à l'hôpital selon un nouveau rapport de l'Institut canadien d'information sur la santé, qui avance que la qualité des soins de santé s'améliore au Canada.

L'institut calcule une baisse de 16 % des décès en centres hospitaliers entre l'année 2011-2012 et l'année précédente.

L'étude porte sur 82 hôpitaux. Les centres de soins de longue durée et les établissements de soins palliatifs n'ont pas été pris en compte. Les enfants mort-nés et les patients qui meurent dès leur arrivée à l'hôpital ne sont pas inclus dans les statistiques. De plus, les données du Québec ne sont pas prises en compte, parce qu'il y manque une année de référence.

L'un des auteurs de l'étude, Jérémie Veillard, indique que le rapport permet de surveiller la qualité des soins dans les hôpitaux canadiens, en plus d'assurer plus de transparence de la part des administrations.

« Le taux de mortalité hospitalière diminue. C'est quelque chose de concret, puisqu'on voit également que 7 hôpitaux sur 10 ont fait des progrès significatifs », explique-t-il.

Certaines provinces performent mieux que d'autres, comme l'Île-du-Prince-Édouard, seule province où le taux de mortalité est en dessous de la moyenne nationale. Toutefois, il ne faut pas nécessairement analyser les données en les comparant entre provinces, mais plutôt en regardant si les établissements se sont améliorés, selon M. Veillard. Par exemple, il explique que l'Île-du-Prince-Édouard transfère parfois les malades en phase terminale dans d'autres établissements des provinces de l'Atlantique, ce qui peut fausser les résultats.

Certaines provinces prennent ce rapport annuel en compte pour pénaliser les établissements dont les résultats sont décevants, comme en Ontario, où le rapport est contraignant.

Avec un reportage de Jean-Philippe Nadeau

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.