Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Obama et Boehner restent bloqués devant le mur budgétaire

Obama et Boehner restent bloqués devant le mur budgétaire

La rencontre jeudi entre le président Barack Obama et le président de la Chambre des représentants, le républicain John Boehner, n'a pas donné de résultats, même si elle a été qualifiée de « franche ».

Les deux hommes se sont entretenus pendant 50 minutes dans le bureau ovale de la Maison-Blanche en compagnie du secrétaire au Trésor, Timothy Geithner.

Le porte-parole de la Maison-Blanche, Jay Carney, a critiqué l'immobilisme des républicains et réaffirmé la détermination du président Obama d'augmenter l'impôt des 2 % des foyers américains les plus fortunés. Mais les républicains estiment que cette mesure remettrait en cause la fragile reprise actuelle de l'économie américaine et pèserait sur le marché de l'emploi.

« Nous n'avons assisté à aucun changement de la part des républicains sur cette question fondamentale », a indiqué Carney. « Les républicains doivent accepter que le taux de l'impôt va augmenter pour les 2 % les plus riches ».

Les républicains se concentrent sur la réduction des dépenses

Le président de la Chambre des représentants avait réitéré avant la rencontre sa demande de réductions profondes des dépenses publiques en échange de tout compromis fiscal, à 20 jours du « mur budgétaire ». « Le président n'est pas sérieux sur la baisse des dépenses. Pourtant, le problème, ce sont les dépenses. Si le président nous montre qu'il est décidé à couper dans les dépenses comme nous devons le faire, je pense qu'on peut parvenir à beaucoup de choses dans les prochains jours », a déclaré jeudi John Boehner, qui mène les négociations avec la Maison-Blanche.

Sans entente, les ménages américains devront acquitter près de 400 milliards de plus en impôts à partir de 2013.

Les plans pour rééquilibrer les finances du pays proposés par Barack Obama et John Boehner affichent toujours un écart de plusieurs centaines de milliards de dollars. Alors que le démocrate Barack Obama propose de combler le déficit américain principalement grâce à des hausses d'impôts sur le revenu des plus fortunés, les républicains comptent surtout sur une baisse des dépenses de l'État fédéral, notamment des programmes de santé et de retraite.

Les deux camps s'accordent toutefois sur le maintien des baisses d'impôts votées il y a dix ans pendant le mandat de George W. Bush, bien que les démocrates s'opposent à leur reconduction pour les 2 % d'Américains les plus fortunés. Les républicains en font quant à eux une condition indispensable à tout compromis.

Par ailleurs, selon les sondages réalisés aux États-Unis, la population serait en majorité derrière Barack Obama, même les citoyens républicains.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.