Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Marois entend s'inscrire dans la continuité à New York

Marois entend s'inscrire dans la continuité à New York

La première ministre du Québec, Pauline Marois, amorce jeudi une mission économique de deux jours à New York. Mme Marois procédera à l'ouverture des premiers bureaux d'Expansion Québec.

Expansion Québec est un organisme qui offrira des services aux entreprises québécoises qui souhaitent étendre leurs activités aux États-Unis. D'ailleurs, le discours que prononcera ensuite Mme Marois devant les membres de la Foreign Policy Association portera sur les bénéfices réciproques que procurent les relations commerciales entre le Québec et les États-Unis.

La première ministre souverainiste se défend toutefois d'être à New York pour rassurer la communauté d'affaires américaine. « Les gens sont déjà rassurés à mon point de vue, estime Mme Marois. Ils connaissent ce qu'a été un gouvernement du Parti québécois, nous avons déjà été aux affaires pendant presque 20 ans », affirme-t-elle.

« Mais, quant à moi, ils ont vu les gouvernements du PQ se comporter par le passé et je me situe dans la droite ligne de ce qu'ont fait ceux qui m'ont précédée », poursuit-elle. Elle entend présenter les orientations économiques de son gouvernement à ses voisins américains qui reçoivent 70 % des exportations internationales du Québec. Mme Marois souhaite accroître les liens économiques et commerciaux avec les États-Unis et attirer des investisseurs américains au Québec.

Accompagnée de son ministre des Relations internationales, de la Francophonie et du Commerce extérieur, Jean-François Lisée, et du nouveau délégué du Québec à New York, André Boisclair, Mme Marois effectue sa première mission économique depuis son élection à la tête de la province le 5 septembre dernier.

La première ministre doit finalement s'entretenir, vendredi, avec des experts afin de discuter du contexte politique et économique américain.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.