Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Légère hausse des logements vacants à Québec

Légère hausse des logements vacants à Québec

La recherche de logements est moins ardue pour les locataires de la région de Québec. Le taux d'inoccupation des logements a subi une légère hausse au cours de la dernière année.

À 2 %, il demeure tout de même l'un des plus bas au Québec. Le taux d'inoccupation a grimpé de 0,4 % entre octobre 2011 et octobre 2012, selon les données publiées jeudi par la Société canadienne d'hypothèques et de logements (SCHL).

« C'est une légère détente du marché qui s'explique d'une part par la croissance de l'emploi qui s'est tempérée dans la région et le mouvement d'accession à la propriété qui s'est poursuivi, ce qui a limité la demande de logements locatifs », explique Élisabeth Koulouris, analyste principale de marché à SCHL.

La hausse du nombre de logements vacants est particulièrement marquée dans le secteur Sainte-Foy-Sillery-Cap-Rouge-Saint-Augustin-de-Desmaures. Sur ce territoire, qui regroupe 22 % de toute l'offre de logements de la région, le taux d'inoccupation est passé de 0,9 % à 2 %. « D'une part, la demande n'a pas progressé de façon importante pour ce qui est du marché locatif et on a vu un certain niveau de construction de logements locatifs, mais aussi de copropriétés dans ce secteur », indique Mme Koulouris.

Le nombre de logements vacants devrait poursuivre sa progression l'an prochain. La SCHL prévoit que le taux d'inoccupation atteindra 2,5 % en 2013.

Au cours de la dernière année, le loyer moyen dans la région est passé de 718 $ à 741 $ par mois.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.