Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

L'armée de Joseph Kony a tué 39 personnes selon l'ONU

L'armée de Joseph Kony a tué 39 personnes selon l'ONU

Le secrétaire général des Nations Unies soutient que le groupe de miliciens du seigneur de guerre africain Joseph Kony, l'Armée de résistance du Seigneur, a tué 39 civils cette année, dont 19 en République démocratique du Congo et 20 autres en République centrafricaine.

Un rapport de Ban Ki-moon au Conseil de sécurité stipule que « plus de 180 attaques présumées de l'Armée de résistance du Seigneur ont été rapportées par des groupes humanitaires » en 2012, au cours desquelles 193 personnes ont été kidnappées dans ces deux pays.

Le rapport indique que l'armée de résistance de Kony a perpétré 42 attaques au Congo et 138 autres en République centrafricaine, forçant 443 000 personnes à quitter leur domicile.

Joseph Kony est recherché pour crimes de guerre par le Tribunal pénal international. Environ 2500 soldats de l'Union africaine participent à une chasse à l'homme pour le retrouver. Il avait fait l'objet d'une campagne contre lui sur Internet en avril dernier. La vidéo appelant à sa capture a été vue plus de 94 millions de fois.

Associated Press

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.