Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Début des célébrations du 850e anniversaire de Notre-Dame de Paris

Début des célébrations du 850e anniversaire de Notre-Dame de Paris

Des dignitaires, des touristes et des Parisiens se sont rassemblés par milliers, mercredi, pour une cérémonie et une messe soulignant les débuts d'une année d'événements commémoratifs du 850e anniversaire de la cathédrale Notre-Dame.

Cette cathédrale gothique du 12e siècle surplombant le coeur de la capitale parisienne recevra de nouvelles cloches en février, l'un des points saillants d'une année d'événements comprenant des séminaires, des concerts de musique sacrée et l'émission de timbres commémoratifs.

L'archevêque André Vingt-Trois et le maire de Paris, Bertrand Delanoë, font partie des dignitaires civils et religieux ayant participé aux événements de mercredi soir célébrant la construction de la cathédrale, en 1163.

Les nouvelles cloches de Notre-Dame seront dévoilées en février, et devraient résonner pour la première fois le 23 mars 2013.

Prononçant un discours à l'extérieur de la cathédrale avant de célébrer la messe, l'archevêque a déclaré que Notre-Dame de Paris était « un symbole pour les Parisiens et les gens de partout sur la planète ».

Après la messe, le ministre de l'Intérieur Manuel Valls a pris la parole devant les immenses portes en bois du Portail du Jugement dernier de la cathédrale.

Soulignant que la cathédrale avait survécu au règne de « 80 rois, deux empereurs et cinq républiques », M. Valls a indiqué que le 850e anniversaire de Notre-Dame « est émouvant pour tous ceux qui voient dans ses tours l'image de la France dans toute sa grandeur ».

Chaque année, la cathédrale accueille 14 millions de visiteurs. Cinq messes y sont célébrées quotidiennement la semaine, un nombre qui monte à sept le dimanche. Le bâtiment aura nécessité près de 90 ans de travaux.

Associated Press

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.