Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

RTC : hausse moyenne des tarifs de 2,9 % en 2013

RTC : hausse moyenne des tarifs de 2,9 % en 2013

La plupart des usagers du Réseau de transport de la capitale (RTC) vont subir une hausse des tarifs en 2013. L'augmentation moyenne est de 2,9 %, mais ce sont les aînés qui écopent le plus, avec une hausse de 10 % de leur laissez-passer mensuel.

À compter du 1er mars 2013, le laissez-passer mensuel pour adulte du RTC passera ainsi de 76,75 $ à 79,25 $, une hausse de 2,50 $. Les aînés devront quant à eux débourser 4 dollars de plus par mois pour se déplacer en autobus. Leur laissez-passer grimpe de 35,50 $ à 39,50 $.

Le billet individuel subit une légère hausse de 10 cents. Il passera de 2,65 $ à 2,75 $.

Une augmentation est également prévue pour les usagers de l'Écolobus, dont le coût du passage passera d'un dollar à deux dollars.

Toutefois, les usagers pourront bénéficier d'un tarif inférieur s'ils profitent du programme L'abonne BUS Perso, qui exige un abonnement en ligne avec paiement automatisé sur une période d'un an. Les usagers qui s'y abonneront paieront l'équivalent de 75,45 $ par mois, un tarif inférieur à celui actuellement en vigueur.

L'organisme Accès Transports Viables, qui défend l'accès au transport en commun, estime que ces hausses sont exagérées. « Pour nous, c'est beaucoup trop. Les usagers sont prêts à contribuer, mais on pensait qu'on pouvait s'en tenir à l'inflation », déplore la présidente Catherine Boisclair.

Plus d'autobus express

La hausse des tarifs va permettre au RTC d'augmenter ses revenus de 2,9 % en 2013. Les sommes supplémentaires vont permettre notamment d'améliorer certains trajets.

Quatorze nouveaux parcours express « 500 » seront ajoutés pour la rentrée d'automne 2013, afin de répondre aux besoins des travailleurs du secteur Laurier. Le RTC prévoit ainsi ajouter 100 départs supplémentaires par jour.

Les autobus express « 300 » seront prolongés jusqu'au Cégep Garneau afin de mieux desservir les étudiants.

Le RTC annonce également l'installation de deux nouvelles stations tempérées sur le campus de l'Université Laval.

Le budget total du RTC déposé mercredi est évalué à 218,8 millions $, en hausse de 8,7 millions $.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.